Blog

Oct16

Rhubarbe

La rhubarbe

Savez-vous que, si on la mange principalement en dessert, la rhubarbe est en fait un légume ? Quoi qu’il en soit, on aime la rhubarbe pour son goût acidulé, et encore plus quand on fait le point sur ses bienfaits !

La rhubarbe et ses vertus

Légume originaire du nord de l’Asie, plus particulièrement de Sibérie,
la rhubarbe, à l’instar de nombreux fruits et légumes, se compose de plus de 90% d’eau. Elle est peu calorique et ne contient que 1.4 gramme de sucre pour 100 grammes.

Elle renferme de nombreuses vitamines à des taux intéressants : vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9), vitamine E et provitamine A. Sa teneur en vitamine C (12mg/100g) offre de nombreux atouts tels que la fortification des gencives, des dents, des os ainsi que l’accélération de la cicatrisation. Quant à son apport en vitamine K, il favorise une bonne coagulation du sang.
La rhubarbe est également connue pour sa grande richesse en fibres qui lui confère des propriétés laxatives. Par ailleurs, une consommation régulière de rhubarbe permettrait, selon une étude, de faire diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Autre avantage : la rhubarbe est une source non négligeable de minéraux. Elle détient du potassium, du calcium et du phosphore (14mg/100g). De plus, ses substances antioxydantes limitent le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Pour finir, la rhubarbe est recommandée aux jeunes enfants à titre de vermifuge.

La rhubarbe dans la cuisine

Pour sortir des sentiers battus et mettre à profit son acidité on peut l’apprêter dans des plats salés plutôt que sucrés. C’est d’ailleurs ce que l’on faisait jadis dans le nord de l’Europe où on l’ajoutait aux omelettes, aux soupes et aux ragoûts. Elle peut fort bien remplacer sa cousine proche, l’oseille, dans les sauces qui accompagnent le poisson.

Dans les plats salés

Crue, à la croque au sel ou dans les salades.
Cuite dans les soupes de légumes, les pâtes fraîches ou en accompagnement des viandes, des poissons, des volailles.
Ou encore dans les préparations à pain.

En dessert

Sous forme de moussesglacessorbetsgranitésyogourts glacés et boissons frappées, dans des tartes, et les clafoutis.

Le Père Louis vous l’a déjà servie en dessert, Palet breton , Pâtissière à la Rhubarbe , il vous la fait découvrir aujourd’hui en accompagnement de son plat de Brochette de Poulet et Ananas !