Blog

Oct16

Sauge

Bienfaits de la sauge pour le corps

La Salvia salvatrix « plante qui sauve » des Latins était la plante médicinale la plus utilisée dans la Grèce et la Rome antique. De la cueillette à son emploi en herboristerie, la sauge était soumise à un rituel sacré tant ses vertus étaient nombreuses.

Comme par le passé, la sauge mérite de figurer dans toutes les pharmacies naturelles familiales et un poète déclame : « Pourquoi un homme mourrait-il, puisqu’il y a de la sauge dans son jardin ? »

Il existe plusieurs variétés de sauge mais c’est la sauge officinale qui est généralement employée en herboristerie et la sauge sclarée.

• La sauge améliore et stimule la mémoire d’un individu et se révèle être une excellente herbe pour les enfants.

• Elle est riche en vitamine A et de calcium, qui sont extrêmement importantes pour la croissance des dents, des os et la peau.

• Elle augmente les dépôts de fer dans l’organisme et donc stimule la production de l’énergie.

• Les propriétés anti-microbiennes présentes dans la sauge aide dans le traitement des infections fongiques et microbiennes, et ses propriétés anti-bactériennes sont une aubaine pour les différentes parties du corps humain, comme l’estomac, l’intestin, nez, gorge, les organes génitaux et les yeux.

• La sauge est largement utilisée dans le processus de guérison des incisions chirurgicales, blessures et les plaies comme antiseptique, ainsi que les piqûres d’insectes.

• Elle a beaucoup des antioxydants puissants, qui protègent les cellules contre la formation des cellules cancéreuses ou d’être endommagées par l’oxydation.

• Elle aide aussi à réguler le cycle des menstruations et se révèle être une aubaine pour tous les problèmes gynécologiques. En outre, elle empêche la transpiration excessive chez les femmes après la ménopause.

La sauge se marie parfaitement avec toutes les viandes blanches, certains poissons comme la daurade, le risotto, les sauces chaudes ou froides. Plus surprenant on en met dans certains apéritifs, sirops, liqueurs, desserts.

Le Père Louis vous l’a servi cette semaine avec un Rôti de Veau.