Blog

Oct16

Thym

Le thym, antiseptique naturel, possède des vertus médicinales, cosmétiques et culinaires.

Le thym bénéficie une longue et flatteuse renommée thérapeutique prônée par les Sumériens il y a plus de 5000 ans. Le thym n’est-il pas une larme de la Belle Hélène recueillie par les dieux pour en faire une plante généreuse, une plante faite pour secourir les nobles guerriers ?

Les herbalistes du XVIe siècle n’hésitent pas à donner une longue liste de tous les maux qui peuvent être traités par le thym, depuis les crampes abdominales, le hoquet jusqu’aux morsures de n’importe quelle bête venimeuse. Culpeper va jusqu’à lui donner la propriété de « chasser les cauchemars ».

Il existe plus d’une centaine d’espèces de thym, dont les parfums sont très différents selon le pays où il pousse. Ainsi, qu’il soit allemand, anglais ou français, il n’est jamais aussi parfumé que le thym sauvage, appelé aussi serpolet, dont les feuilles cendrées sont aussi fines que des aiguilles.On trouve également, parmi les meilleures espèces, du thym citron, qui comme son nom l’indique, possède une agréable saveur citronnée. Il se distingue, en outre, par ses feuilles plus larges et plus arrondies et par ses fleurs de couleur pourpre.

Le thym, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, est régulièrement indiqué en cas de bronchite, rhume, grippe ou coqueluche. Il dégage les voies respiratoires lorsqu’il est inhalé, apaise la toux sous forme de pastille et soulage les maux de gorge en infusion !
Le thym stimule la digestion. Les bienfaits du thym agissent également au niveau des intestins en réduisant les ballonnements. Il favorise la digestion en aidant à absorber les aliments contenant beaucoup de fer et en luttant contre les problèmes intestinaux. Enfin, il permet de retrouver l’appétit !

Le thym et ses bienfaits en cosmétique

Le thym est un produit cosmétique naturel. Puissant antioxydant, il possède des vertus dans le traitement de l’acné par exemple. Le thym tonifie, régénère et vitalise votre peau. Il est également indiqué en cas de chute de cheveux. En effet, en infusion, il permettrait de revitaliser le cuir chevelu.

Le thym vitalise la cuisine

Le thym en branche, ou en bouquet garni parfume vos plats, vos préparations, et leur donne une touche provençale. Il est indispensable à votre cuisine, un excellent allié pour vos soupes, grillades ou plats mijotés. Il se marie à la perfection avec de la volaille, du gibier ou encore du poisson. Rien de tel que les légumes du sud, tomates, courgettes, aubergines, … pour donner à cette herbe toute la puissance qu’elle dégage.

Et le thym citron pour vos desserts, à utiliser dans une salade de fruits, sur une tarte ou encore dans un riz au lait.

Cette semaine Le Père Louis vous l’a servi avec un risotto.